Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 12:25

Souvent il arrive que des personnes sachant que je suis la fondatrice de l'association LES AMIS DES ANIMAUX de Banyuls, oublient qu'il y a longtemps que je n'ai plus de responsabilités dans cette association, sinon celles d'en être membre et gestionnaire de ce blog, et viennent dénoncer des actes de malveillance, ou ce qu'ils croient être des actes de cruauté, envers des animaux.

Dernièrement on est venu chez moi, qui ne peux plus sortir à cause de la maladie, pour dénoncer le cas d'un banyulenc qui se serait rendu coupable d'un véritable acte de cruauté envers son petit chien carlin en l'obligeant à nager contre son gré.

On sait que les chiens s'affolent très vite s'ils ont l'impression de ne pas pouvoir échapper à l'élément liquide, celui-là ne risquait rien car il avait un gilet de sauvetage et son maître près de lui se contentait de le ramener à sa hauteur juste au moment où l'animal arrivait sur la rive.

Toutefois, ce manège a duré assez longtemps pour scandaliser plusieurs spectateurs qui, plutôt que d'intervenir, comme je l'aurais fait moi-même, auprès de ce monsieur apparemment cruel ont préféré regarder ailleurs et ensuite venir me parler de ce cas.

Il s'avère que je connaissais la personne en question et j'avais même son numéro de téléphone. Je lui ai donc téléphoné, passablement furax, en le menaçant des risques qu'il encourait, car la cruauté envers un animal est sévèrement puni dans ce pays, du moins les actes qui ne sont pas "protégés" par le honteux Alinéa 7 qui autorise les corridas et les combats de coqs ces actes de tortures insupportables, sous prétexte que c'est la "tradition".

Je pensais l'affaire close mais voilà que le lendemain, le monsieur en question demande s'il peut venir me voir. J'accepte; me doutant quel serait l'objet de sa visite. Il arrive quelques instants plus tard en compagnie de son épouse et de deux adorables carlin, un adulte (la "victime") et l'autre, un adorable bébé que je me suis mangé de poutounets. Les deux étaient à l'évidence en parfaite santé, chouchoutés, bien grassouillets et pas traumatisés pour deux sous !

Après explication et certificat vétérinaire à l'appui, il s'avère que ce que d'aucuns ont pris pour un jeu cruel était en fait une thérapie. En effet, le carlin adulte a un gros problème de hanches, il va d'ailleurs devoir être opéré car il risque de ne plus pouvoir marcher au fils du temps, et en attendant le vétérinaire lui a prescrit des séances d'hydrothérapie, nécessaires pour ralentir l'évolution de la maladie, courante chez les carlins comme d'ailleurs chez les chiens loups.

Ce couple qui aime les animaux était furieux, et je peux les comprendre, contre les gens qui les ont dénoncés auprès de moi et auraient pu, tout simplement, aller demander au monsieur pourquoi il faisait subir une telle épreuve à ce petit chien, qui d'ailleurs pour ne pas trop fatiguer, portait un gilet de sauvetage faisant office de bouée.

J'ai promis à ce monsieur et son épouse de rectifier immédiatement ce malentendu sur le blog de l'association LES AMIS DES ANIMAUX, voilà qui est fait.

A chacun de retenir la leçon de cette mésaventure, très mal vécue par le couple propriétaire de ces deux carlins et accusés d'être des "tortionnaires" alors qu'ils adorent leurs deux chiens... et franchement je les comprends quand ils en veulent aux gens qui les ont dénigrés au lieu d'aller tout simplement les voir et demander ce qui se passait !

Personnellement, je ne serais jamais resté passive si j'avais été sur la plage et je serais allée en courant invectiver le monsieur, qui m'aurait alors expliqué pourquoi il agissait ainsi avec son chien, et les choses en seraient restés là.

Je peux dire que chaque fois que j'ai été spectatrice d'un acte de cruauté envers un animal j'ai réagis à la vitesse de la lumière, sans peur de faire un scandale sur la voie publique, j'en ai provoqué plusieurs, dont un mémorable devant l'actuelle pharmacie Roca, c'est à dire en plein centre de Banyuls, à cause d'un chien enfermé dans une voiture en plein soleil, cette année là les platanes avaient été élagués ras et le soleil filtrait en abondance. J'ai tellement hurlé et ameuté les gens que finalement le propriétaire est arrivé, il était à deux pas et déjeunait au restaurant, sans que les gémissements de son chien ne lui coupent l'appétit ! Évidemment, je me suis fait copieusement insulter par cet homme mais aussi par beaucoup d'autres, indignes de posséder un animal et furieux de devoir obtempérer à mes exigences, j'ai même été menacée physiquement, mais jamais je n'ai laissé une personne malmener un animal devant moi sans réagir ! Lorsqu'on aime sincèrement les animaux c'est ce qu'on fait, on intervient pour aider l'animal en détresse, ou qui semble en détresse, au lieu de se voiler la face et regarder ailleurs.

Ci-dessous l'attestation du vétérinaire concernant cette affaire :

Rectifier la vérité est important !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Animaux
commenter cet article

commentaires

anonyme 07/09/2014 12:17

Bonjour, c'est bien de dissiper ce malentendu. Une amie des animaux qui a trois chats qui ne veulent plus sortir (anciens chats errants). Votre blog est bien.

Les Amis Des Animaux

  • : LES AMIS DES ANIMAUX
  • LES AMIS DES ANIMAUX
  • : Ce blog est le support internet de l'association de protection animale LES AMIS DES ANIMAUX de Banyuls-sur-mer qui a pour vocation de protéger tous les animaux, sauvages et domestiques
  • Contact

HUMANISONS LES MAISONS DE RETRAITE : Pétition afin que les personnes âgées puissent garder leur animal de compagnie dans les maisons de retraite SIGNEZ ICI

**********************************

Stop à la zoophilie en Allemagne ! Pour que ces pervers soient enfin sanctionnés par une loi signez la pétition ICI

  petition-img-9226.jpeg

**********************************

 

abandon-tue.jpg

 

oiseaux en danger-copie-1

 

Bové encourage les éleveurs et les chasseurs à tuer les loups plutôt que de convaincre les écolo que l'heure n'est pas encore venue en France de réintroduire des espèces disparues, justement parce que l'Homme n'en voulait pas ! Le temps a passé mais rien n'a changé en France, les loups comme les ours sont indésirables et les réintroduire est plus qu'une bêtise, c'est un acte de cruauté envers ces pauvres animaux qui servent de cibles vivantes aux chasseurs !

Signez la pétition contre ce massacre annoncé ICI

bovetueur.jpg

mignon.jpg

----------------------------------

 

singes.jpg

---------------------------------

Boycottons les sociétés qui font des tests sur les animaux ! voir ici

pauvrepetitsinge

 

Si vous voulez savoir à quoi ressemble le paradis cliquez ICI

 

NOS STATUTS ICI

 

LE BUREAU

Présidente

Françoise GIMENEZ

Trésorier

Jean-Pierre LESMARIE

Secrétaire

Paul GARIDOU

 

CONTACT

04 68 81 32 07

 

AIDEZ NOUS !

Devenez membre ou faites un don,

l'association ne vit que grâce à

votre générosité 

Adhésion 2012 

30 €

Intitulé du chèque

"Association Les Amis des Animaux"

Adresse

3 rue Thomas Pascal

66650 Banyuls-sur-Mer

 

LISTE DES HÔTELS

QUI ACCEPTENT LES ANIMAUX

DANS LES PYR.OR. ICI