Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 14:33

Les aigles de Valmy sont en danger

allons-nous les 

abandonner ?

  Signez et faites signer la pétition de soutien ICI

 

Le spectacle dont se sert le maire d'Argelès S/Mer

 pour tuer les aigles de Valmy doit être organisé

ailleurs !

C'est avec consternation qu'on apprend que, à cause d'un spectacle qui pourrait être organisé dans d'autres endroits qu'aux abords de la réserve du Parc Animalier de Valmy, les aigles et les autres animaux du parc, plus d'une centaine, sont menacés de disparaître et tout çà la faute à qui ? Au député maire de la Commune, Pierre Aylagas, qui n'a eu de cesse depuis 10 ans de faire tout son possible pour que cet espace naturel propice à la vie animale, cet havre de paix et d'harmonie, disparaisse au profit des fracas de manifestation musicales hyper bruyantes, et autres divers projets de la même veine favorables à des activités qui polluent, détruisent, ravinent, assourdissent, mais sont censés rapporter beaucoup de pognon à la ville d'Argelès, au propriétaire du Château de Valmy et aux organisateurs de courses sportives et spectacles en tout genre. Les projets c'est la foire d'empoigne ! Tout est bon du moment que ça pétarade, roule, saute, tressaute, explose, terrifie et perturbe les animaux de la campagne et mettent en péril la pérennité du parc animalier !

Décidément, avec le député maire Pierre Aylagas, ce sont toujours les "petits arrangements entre amis", les intérêts politiques et financiers qui guident ses choix, il semble totalement imperméable à ce qui fait la grandeur de l'être humain : la fidélité, la compassion, l'empathie, l'humanisme, sinon l'amour du moins le RESPECT de la Nature et des animaux ! Il semble à le voir agir que Pierre Aylagas n'ait aucune idée, même très vague, du langage du coeur... et c'est vraiment affligeant quand il s'agit d'un homme de Pouvoir !

Le parc existe depuis 1996 et ses gestionnaires successifs subissent depuis une dizaine d'année le harcèlement de ceux qui avaient salué son ouverture avec enthousiasme. C'est qu'au départ l'installation des aigles à Valmy réhabilitait un site tombé depuis longtemps en désuétude et dont les responsables locaux, comme le propriétaire, ne savaient que faire. Le château n'était pas assez ancien pour attirer les touristes et ressemblaient à un corps sans vie, témoin d'une splendeur passée trop récent pour faire recette. Je me souviens qu'il avait même été question de le détruire, ce qui avait provoqué une levée de boucliers des argelésiens.

Mais en 1996 l'installation aux abords du château de Valmy d'un spectacle unique qui faisait découvrir l'aigle, son mode de vie, ses qualités d'oiseau de proie, la beauté de son vol et la précision de ses attaques, tout celà organisé dans le plus grand respect envers ces magnifiques oiseaux, chose rare en ce pays où l'animal est toujours, selon la loi, considéré comme un meuble, a changé la donne. Valmy est très vite devenu "intéressant" au regard de son propriétaire, un certain Bernard Carbonnell fort ami semble-t-il avec le maire Pierre Aylagas puisque leur objectif est le même : chasser les aigles de Valmy et récupérer le terrain du château occupé par le parc animalier.

C'est clair, L'Aigle de Valmy est devenu gênant, qu'à celà ne tienne il suffit de s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre, puisque tous les coups sont permis, même et surtout, les plus bas ! Le plus zélé à ce petit jeu malsain et sournois est sans conteste Pierre Aylagas, qui n'a pas d'état d'âme à brûler aujourd'hui ce qu'il encensait hier ! Monsieur le maire accorde toutes les autorisations, surtout les plus compromettantes à la santé des animaux, comme celle qui autorise un Festival du musique en juillet. Les tréteaux du festival se trouvent à un jet de pierre du parc comme le montre la photo ci-dessous on imagine le stress de ces pauvres bêtes quand les décibels sont lâchés dans la nature !!

Sachant que environ 150 animaux vivent sur le site de Valmy, accorder l'autorisation d'un spectacle musical de cette envergure est ni plus, ni moins, un acte de cruauté envers les animaux, perpétré sans aucune pitié par le député-maire pierre Aylagas avec la bénédiction du propriétaire des lieux qui, de son côté, nourrit lui aussi moultes projets pour son château.

Ceux qui, comme moi, se souviennent qu'en 2007 Pierre Aylagas, dans son désir de détourner au profit de sa ville d'Argelès le centre hélio-marin de Banyuls, faisait preuve de cruauté passive envers les enfants handicapés lire...  on ne s'étonne pas que le sort des animaux lui soit, pour le coup, complètement indifférent !

L'impact des nuisances sonores sur l'équilibre des aigles et autres animaux du parc, est désastreux ! Leur santé est dangereusement compromise par la puissance sonore et ceci est attesté par un double contrôle vétérinaire, comme le prouve l'attestation des Docteurs FEIX et BREUIL de la clinique vétérinaire réservée aux NAC de TOULOUSE. lire...

A la lecture de l'article ci-dessous, paru en 2011, on ressent de la colère devant le manque d'intérêt, aux remucles de trahison de ce maire qui, en son temps, se félicitait de cette attraction originale pour l'animation de sa bonne ville d'Argelès et qui s'est hypocritement réjoui devant la presse de la victoire à Kolanta d'Hugo, le soigneur des aigles. Pierre Aylagas a oublié de dire toutes les misères, vexations, injustices, insultes et menaces qu'il fait subir à martine Mirabel et sa fille, les deux actuelles responsables du parc animalier et ce, dans le seul but de les voir quitter les lieux ! QUELLE INDIGNITÉ ! lire...

 

En février dernier le NOUVEL OBSERVATEUR s'émeuvait de la menace qui pèse sur les Aigles de Valmy lire...

Toujours en février 2013 l'Indépendant publiait 2 articles ICI et ICI . Le second article est intéressant à plus d'un titre et dénonce un "conflit lié au bail commercial avec la commune d'Argelès", preuve que le parc animalier jadis bienvenu est aujourd'hui Persona non Grata pour le maire d'Argelès !

Le conflit des délocalisations des centres de Banyuls et Cerbère  lire... donne une idée de ce que valent les promesses de Pierre Aylagas, qui est prêt à dire tout et son contraire pour mieux rebondir et est en celà le digne serviteur de l'actuel locataire de l'Elysée et de la clique des ministres, qui semblent n'avoir d'autre but en ce monde que de décevoir et désespérer ceux qui ont voté pour eux. Gageons que le retour de manivelle risque de se faire sentir aux prochaines élections et que beaucoup vont payer tant de fausses promesses et faux serments faits aux français !

Si par malheur le parc Animalier de Valmy quitte les lieux il quittera aussi les Pyrénées Orientales

Un départ qui serait, n'en doutons pas, une grande perte pour l'activité touristique du canton. En effet, si les spectateurs du festival des déferlantes repartent sitôt après le spectacle, les visiteurs du parc animalier sont de paisibles touristes, des familles avec enfants, des amoureux des animaux et de la Nature, des randonneurs qui ont à coeur de découvrir non seulement les aigles de Valmy, mais vont aussi visiter la région et les villages alentours. A l'instar du maire de Perpignan qui se réjouit de la fermeture du centre de Cerbère qui devrait être récupéré par l'hôpital, le maire d'Argelès ne voit que le profit financier immédiat pour SA commune et se fiche comme d'une guigne du sort des communes voisines qui, lentement mais sûrement, s'enfoncent dans toujours plus de pauvreté et de chômage !

 

J'en appelle aux amis des animaux, aux écologistes, à tous ceux qui ne veulent pas voir un site paisible voué à la cupidité malsaine de quelques profiteurs et d'agir, de s'organiser, pour faire pression auprès du maire d'Argelès, Pierre Aylagas et l'inciter à laisser tranquille ceux qui consacrent leur vie aux animaux sauvages et domestiques, ne comptent ni leur temps, ni leur peine, ni leur argent et sont aujourd'hui au bout du rouleau à cause du harcèlement dont ils sont victimes !

 

Une comparution en Justice est prévue pour le début de l'année contre Martine Mirabel, aucune date n'est encore fixée et d'ici là,

NOUS !

 

AMIS DES ANIMAUX ET DE LA NATURE

 

nous pouvons agir !

 

 ENSEMBLE !

 

SAUVONS LE PARC ANIMALIER DE VALMY !!!

La plage d'Argelès ne serait-elle

 

pas mieux appropriée

 

au Festival des Déferlantes

 

 plutôt que le paisible cadre du château

 

de Valmy ?

 

CONTACT "LES AIGLES DE VALMY" :

Adresse postale : Les Aigles de Valmy - Chemin de Valmy - 66700 Argelès-sur-Mer

mail : aiglesdevalmy@live.fr

Site internet : www.lesaiglesdevalmy.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Animaux
commenter cet article

commentaires

anonyme 13/12/2013 14:05

j'espère que vous arriverez à vous faire entendre.

Les Amis Des Animaux

  • : LES AMIS DES ANIMAUX
  • LES AMIS DES ANIMAUX
  • : Ce blog est le support internet de l'association de protection animale LES AMIS DES ANIMAUX de Banyuls-sur-mer qui a pour vocation de protéger tous les animaux, sauvages et domestiques
  • Contact

HUMANISONS LES MAISONS DE RETRAITE : Pétition afin que les personnes âgées puissent garder leur animal de compagnie dans les maisons de retraite SIGNEZ ICI

**********************************

Stop à la zoophilie en Allemagne ! Pour que ces pervers soient enfin sanctionnés par une loi signez la pétition ICI

  petition-img-9226.jpeg

**********************************

 

abandon-tue.jpg

 

oiseaux en danger-copie-1

 

Bové encourage les éleveurs et les chasseurs à tuer les loups plutôt que de convaincre les écolo que l'heure n'est pas encore venue en France de réintroduire des espèces disparues, justement parce que l'Homme n'en voulait pas ! Le temps a passé mais rien n'a changé en France, les loups comme les ours sont indésirables et les réintroduire est plus qu'une bêtise, c'est un acte de cruauté envers ces pauvres animaux qui servent de cibles vivantes aux chasseurs !

Signez la pétition contre ce massacre annoncé ICI

bovetueur.jpg

mignon.jpg

----------------------------------

 

singes.jpg

---------------------------------

Boycottons les sociétés qui font des tests sur les animaux ! voir ici

pauvrepetitsinge

 

Si vous voulez savoir à quoi ressemble le paradis cliquez ICI

 

NOS STATUTS ICI

 

LE BUREAU

Présidente

Françoise GIMENEZ

Trésorier

Jean-Pierre LESMARIE

Secrétaire

Paul GARIDOU

 

CONTACT

04 68 81 32 07

 

AIDEZ NOUS !

Devenez membre ou faites un don,

l'association ne vit que grâce à

votre générosité 

Adhésion 2012 

30 €

Intitulé du chèque

"Association Les Amis des Animaux"

Adresse

3 rue Thomas Pascal

66650 Banyuls-sur-Mer

 

LISTE DES HÔTELS

QUI ACCEPTENT LES ANIMAUX

DANS LES PYR.OR. ICI